education_sexuelle















Tombé par hasard sur le forum de discussion de l'usfp, j'ai été particulièrement par scotché par une description donnée par l'un des participants surle thème de l'éducation sexuelle à l'école au Maroc. Jugez par vous mêmes :

au programme de la 6éme année du primaire, il y a une matiére fort interessante : l'activité scientifique (ennachat al 3ilmi). Cette matiére comporte 12 chapitres tous interessants : l'electricité, la pression des gaz, les temblements de terre, l'espace et le systeme solaire, les mouvements des corps.... et le 7éme chapitre : la fecondation chez l'etre humain. Il y a un certain temps, tout enfant de 10 à 12 ans qui s'amuse à dessiner un sexe sera punit, aujourd'hui, ils apprennent à dessiner les sexes de l'homme et de la femme, et à apprendre par coeur, les noms des parties qui les composent. Ainsi ils apprendront (je cite) :elferj, qanat fallop, elmihbal (joli nom que celui la qui veut dire que ca rend fou les arabes!!!).
Bizzare, c'est le seul chapitre qui commence par un verset de coran, les 11 autres non, pour donner à la lecon un caractere solennel, peine perdue, les enfants rient. Un instituteur m'a dit que c'est la seule lecon ou les enfants ne participent pas, ils rient, meme les éléves dont les parents les aident à la maison la plupart font l'impasse sur cette lecon, ils n'osent pas l'aborder avec leurs enfants. Mais c'est un bon debut, et je felicite le ministere de l'education nationale.

Lien vers le sujet