Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInTheNet : Blog à part
StrangerInTheNet : Blog à part
Derniers commentaires
12 juillet 2006

Pensée Unique?

pensee_unique


























La pensée unique ?

Une invention de journaliste, en l’occurrence Ignacio Ramonet, datant de 1995 dans un éditorial du Monde Diplomatique. Une expression généralement utilisée dans le monde politico-médiatique français - voire franco-français - pour accuser les idées d'autrui de conformisme qui a connu un certain succès, en commençant par la simple astuce journalistique, en passant par le slogan politique caricatural, pour aboutir enfin au sujet polémique et provoquant. Son principal avantage consiste à renverser la charge de la preuve : l’accusateur n’a pas à tisser un raisonnement cohérent et à mettre sa théorie à l’épreuve concrètement parlant, il se contente d’accuser son adversaire – enfin la personne soupçonnée de rivalité - d'être incapable de penser à une solution réaliste.

En fait, il n’y a pas UNE pensée unique mais plusieurs. Gustave Parking dit même en plaisantant : « Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique. » . Cette pensée serait propagée en France par plusieurs vecteurs puissants, notamment les médias, certains syndicats patronaux (MEDEF), ainsi que par les grandes institutions internationales, comme le FMI, l'OMC et certaines cautions plus ou moins scientifiques comme le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. On accuserait même les Instituts d'études politiques, l'École nationale d'administration (ÉNA), l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Centre de formation des journalistes (CFJ) de former des individus imprégnés de cette « pensée unique ».

Ainsi, de par son caractère principalement accusatoire, le raisonnement de celui qui utilise la carte de la pensée unique pour démystifier les avis contraires ressemble étrangement à la technique inquisitoire médiévale, et emprunte ses techniques également au maccartisme en initiant une véritable chasse aux sorcières et en établissant des listes « noires » énumérant les personnes soupçonnées de conformisme, en les accusant notamment d’adopter une attitude passive dans leur conformité aux idées et aux usages de leur milieu.

Mais quid de la pensée unique au Maroc ? Peut-on véritablement transposer une invention journalistique proprement française au contexte marocain, plus spécifique et complexe de par ses religions, ethnies, et cultures ? Une réponse affirmative me semblerait, personnellement, trop simpliste et réductrice. Et entre nous, je n’aime pas trop ce qualificatif « unique » qui serait une référence en filigrane à la dictature du Parti Unique.

Donc, point de pensée unique, mais pensées humaines tout court. Trêve de conceptualisation inutile, d'étiquetage et de catégorisation. Apprenons à découvrir et à accepter les différences inhérentes à chaque individu.

Publicité
Commentaires
S
Excellente, la caricature! Vraiment top!!!!!
Répondre
S
Oui, je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs je crois que la pensée unique c'est une manière plus élégante pour traiter quelqu'un de fasciste sans trop le froisser.
Répondre
N
excellente, l'illustration!!!!! :))))))<br /> par ailleurs, je doute que ca soit l'invention de Ramonet (mon idole!). Je pense que ca date au moins de la naissance du communisme.
Répondre
StrangerInTheNet : Blog à part
Publicité
Publicité