Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInTheNet : Blog à part
StrangerInTheNet : Blog à part
Derniers commentaires
23 août 2006

Le Proche-Orient pour les nuls, Par Sindibad

Proche_Orient_Pour_les_nuls































J’ai décidé de faire une petite entorse à la promesse que je me suis faite de ne pas toucher à mon blog pendant mes trente jours de vacances. Je n’y peux rien. Je m’étais également juré de ne pas faire de commentaires sur ce qui se passe au Proche-Orient, notamment en Palestine et au Liban, car je savais que les échos de mes cris d’indignation dans un gouffre virtuel ne parviendraient qu’à mes propres oreilles…Mais c’était plus fort que moi encore une fois. C’est pour cette raison que j’ai décidé de publier un texte décapant « en forme de satire » signé par la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO) sous le pseudonyme de Sindibad , posant en particulier la question du traitement par la plupart des médias dominants de l’actualité du Proche-Orient. Bien des journalistes (français) pourraient se sentir visés.

 

Merci Mounya, pour l'illustration.

 

 

Lire le texte en entier

 

 

 

Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

 

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

 

Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

 

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

 

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

 

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.

 

Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

 

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

 

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

 

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

 

Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

 

Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite.

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas un dangereux antisémite et les règles énoncées favorisent une partie plus que l'autre. J'ai même étudié dans un lycée juif et j'ai eu mon BAC... Maintenant ils peuvent me traiter de tous les mots, ce qui compte c'est ce que je suis... Parce que là, ils nous prennent pour des CON ! Le mot CONcitoyen a d'ailleurs été inspiré de ça. Ouf, le Maroc échappe partiellement à ça...
Répondre
L
Salam<br /> tu sais moi aussi je suis trop dégoutée de ça... mais quelque part je pense que c'est un passage obligé pour les arabo-musulmans: celui de subir l'injustice sous toutes ses formes, si c'est le prix à payer pour qu'on se relève enfin...<br /> Je suis toujours partagée entre trois réactions:<br /> - Dénnoncer cette subjectivité effarante, la crier sur tous les toits (mais là pas sur que je serai entendue_<br /> - Me la boucler, travailler autant que je peux: ça me donne la satisfaction que, si sur le court terme ça ne donne rien, au moins sur le long-terme ça donne qu'on avancera, tous en tant que nation<br /> - Contribuer à la cause, en envoyant des dons dans la limite de mes moyens: je pense que c'est ce qui nous manque le plus aujourd'hui: pendant que des juifs sont là à financer une cause injuste, nous, soit on est pauvre et on court derrière nos besoins quotidiens, oubliant ce qui se passe dans le monde, soit on fait partie de la classe riche et on est là à se bourrer la gueule et à faire la fête, oubliant encore une fois ce qui se passe ailleurs, et enfin une toute petite catégorie minuscule se soucie de ce qui se passe au proche orient et prend le temps de contribuer à la cause, si ce n'est que par l'envoi de quelques sous minimes mais qui aident quand même...<br /> Merci stranger pour le rappel, wellah on en a besoin régulièrement!<br /> Ton blog est magnifique
Répondre
StrangerInTheNet : Blog à part
Publicité
Publicité