Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInTheNet : Blog à part
StrangerInTheNet : Blog à part
Derniers commentaires
26 décembre 2006

TelQuel A Charcuté Mon Article!

telQuel



























La charmante Eva sur le forum "casafree" vient de me prévenir qu’un article, que j’avais publié sur mon blog en réponse à un dossier préparé par la revue TelQuel et intitulé « Et si on légalisait le cannabis ? », avait été copié collé dans le dernier numéro de la revue sus-citée (n° double 253-254, p.40 », et que la rédaction avait pris le soin de préciser mon pseudonyme ainsi que l’adresse internet de mon blog.

Au début je me suis senti flatté du fait que la célèbre revue ait daigné publier mon article, surtout que c’est le seul qui ait été glané sur le web, alors que les trois autres interventions font plutôt partie d’une sélection d’un « abondant » courrier des lecteurs, selon les propres mots de la rédaction de la revue. Ceci d’autant plus que je ne suis pas particulièrement tendre parfois avec certaines de leurs prises de position (en l’occurrence, leur plaidoyer en faveur de la légalisation du cannabis au Maroc).

Mais lorsque la curiosité me poussa à aller vérifier l’information de plus près, et à la lecture de la page précitée, le sentiment de flatterie fit place à un profond sentiment de déception.

Tout d’abord, et à la différence des autres interventions, mon article fut substantiellement charcuté de moitié au moins. En réalité, seuls les arguments d’ordre juridique intéressaient la rédaction de la revue, et le reste de mes arguments ne leur a visiblement pas plu. D’où un manque d’honnêteté intellectuelle de leur part.

Ensuite, certaines tournures de phrases furent également modifiées (comparer entre l’article sur mon blog et celui publié dans la revue).

Dans le même sens, mon intervention fut intitulée « farouchement contre », ce qui implique une attitude « énervée » de ma part. Or, ce n’était pas le cas lors de la rédaction de l’article (ça l’est maintenant), puisque j’ai fait le tri des arguments énumérés dans l’article et soumis à une dissection, puis j’ai donné mon avis sur chacun en les réfutant tour à tour, aussi bien d’un point de vue religieux, juridique, économique, médical, social et même touristique. Intituler mon intervention de cette manière me semble personnellement très réducteur de la part de TelQuel.

Enfin, mon article (ou du moins ce qu’il en reste) fut publié sans mon consentement préalable, sachant que sur mon blog je suis joignable via mon adresse e-mail. TelQuel aurait pu au moins demander ma permission avant de publier mon article. Et comme vous l'aurez compris (je l'espère), ce n'est pas une question d'orgueil ni de fierté mal placés, mais bien une question de principe. Personne n'aimerait voir ses écrits charcutés par une quelconque publication - et encore moins sans son accord - dans le sens qui arrange cette dernière.

Au fait, je me demande bien si ce charcutage est dû à mes prises de position contre certains articles de la revue TelQuel. Mais ne soyons pas parano pour autant. Quoiqu'il en soit, ils viennent de perdre un lecteur (de l’édition papier, entendons-nous bien). Dommage !

Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé ta manipulation de leur page de garde ! Mais moi, je n’en ai pas marre de Tel Quel, je suis même un fervent lecteurs, et comme tout lecteur averti, je ne gobe pas directement tout ce qu'ils disent, ma lecture et analytique et critique? Au début de mes lectures, leurs avis coïncidaient avec les miens...<br /> <br /> Le fait qu'ils aient pris ton article sans ton autorisation est une première erreur (même si ils ont rendu a césar ce qui appartient à césar), mais en plus ils ont détournés les tournures de tes phrases et coupés les phrases qu'ils aimaient, cela est intolérable !<br /> <br /> Mais que voulez vous, personne n'est parfait !
Répondre
S
Merci Docteur La Sardine.<br /> Ma prochaine séance d'électrochocs ce sera pour quand?
Répondre
L
Je crois que vous faites un peu de parano. Tout magazine a des calibrages précis. Votre article était sans doute trop long pour être publié tel quel-sans mauvais jeu de mots
Répondre
L
Wow t es oujdiiiiiiii d'origine comme moi :) et on a grandi tous les 2 à rabat :) heureuse de croiser un oujdi qui parle aussi bien :)) (c est pas une insulte pr oujada rak 3aref :))
Répondre
L
De ttes facons si les lecteurs sont suffisamment intelligents ils sauront deja qu'à longueur de journée les médias leur font bouffer du n'importe quoi! Les plus éclairés ne prendront pas à la lettre ce qu'ils lisent... iwa le reste rak 3aref, dima ils consomment ce qu'on leur a prémâché... Je veux dire que ton cas n'est pas l'unique, les médias peuvent même inventer des témoins fictifs pour argumenter leurs dires, qui sera là pour les surveiller? rah c'est devenu une vraie poubelle (que ce soit tel quel ou autre), c est connu les médias aujourd hui façonnent les "faits" à leur façon et tel qu'ils veulent que ça soit perçu par les auditeurs.. Donc ne t'en fais pas, je comprends que tu le prennes perso mais ton cas n'est qu'une goutte ds un océant pourri qu'est celui des journalistes, soient ils occidentaux marocains ou même chinois :p
Répondre
StrangerInTheNet : Blog à part
Publicité
Publicité