Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInTheNet : Blog à part
StrangerInTheNet : Blog à part
Derniers commentaires
26 février 2007

Croyants Vs Incroyants : un mimétisme inconscient et inversé (seconde partie)

Et c'est reparti pour un tour, car il faut croire que le sujet de l'athéisme me fascine, de mon point de vue de croyant, et j'essaye tant bien que mal à dégager les tenants et les aboutissants de ce phénomène.

Winfried Schröder a écrit  : « …l’athéisme est la traduction philosophique d’une rébellion contre les religions… »

Il en ressort que l’athéisme est un produit direct de la religion tout en en constituant une dissidence. Son historique et son évolution sont parallèles à ceux des religions. Pour étayer cette affirmation, je cite Lucien Febvre : «…l’incroyance varie avec les époques. Elle varie parfois très vite. Comme varient les notions sur lesquelles d’aucuns s’appuient pour nier... »

C’est ainsi qu’il existe un athéisme post-mythologique grec (Epicure, Démocrite, Socrate), ainsi qu’un athéisme post-judaïque, post-chrétien et enfin post-islamique. On en déduit que l’athéisme ne peut être inné : on ne naît pas athée, on le devient !

Croyants et athées s’accordent sur le fait qu’aussi bien l’existence de Dieu que son inexistence ne peuvent être prouvées. On peut logiquement en conclure que les athées sont des images inversées des croyants. L’on peut dans le même sens en déduire que les démarches des croyants et des incroyants peuvent être mises sur le même plan, quoique diamétralement opposées dans la mesure où la démarche du croyant consiste à affirmer l’existence de Dieu alors que la démarche athée récuse la première. On se trouve en présence de deux sortes de démarches : l’une affirmative et l’autre négative. Par conséquent, l’athéisme ne constitue pas seulement une réfutation de la véracité d’une religion dans son ensemble, mais bien une anti-croyance, une « croyance inversée ». L’athée ne fait que donner ses opinions sur la question de l’origine de l’univers et de l’homme, du sens de la vie et de la mort, et qui sont en totale contradiction avec les explications religieuses. Et c’est justement la somme de ces opinions qui constitue la « croyance inversée » : l’athée rejette les définitions religieuses et nie l'existence d'un quelconque dieu. Il se base sur une « anti-foi ». Il est « croyant ». Il est « sûr » qu'il n'y a pas de créateur, il « croit » que le monde, la vie, sont dus au hasard. Le croyant et l’athée ne diffèrent que par le fait de donner des explications du monde qui les entoure selon l’angle de vision de chacun et de choisir un mode de vie déterminé.

De ce qui précède, les athées pourront toujours avancer le fait qu’ils « pensent », « estiment », « considèrent », « jugent » que Dieu n'existe pas ou qu'il n'existe que dans l'imagination des croyants. Autant de nuances terminologiques qui ne sont en fin de compte que des synonymes du verbe « croire ». On lit parfois qu’untel est devenu athée, et l’on parle souvent de « reconversion », qui constitue bel et bien un terme religieux. Toujours est-il qu’on ne peut douter de l'honnêteté et de la « bonne foi » (encore un terme religieux !! Décidément !!) d'un athée exprimant ses idées en toute sincérité et dans la certitude d'être dans le bonne voie.

D’autre part, certains athées estiment que la prise de conscience de leur non-croyance est comme « une nouvelle naissance…une immense bouffée de liberté ». Curieusement, il s’agit des mêmes sensations éprouvées par un païen qui découvre une nouvelle religion, ou par un croyant d’une religion donnée qui se reconvertit à une autre. L’athée se pose les mêmes questions que le croyant : sur le but de l’existence, la manière de vivre, l’éthique, comment traverser les épreuves de l’existence pour aboutir à la mort, sauf que contrairement aux croyants, l’athée ne se pose plus de questions au-delà du stade de la mort.

Mais force est de constater que les athées sont des êtres humains imparfaits (ils sont d’accord avec les croyants sur ce point) et qu’ils peuvent présenter les mêmes tares qu’ils reprochent aux croyants. Certains nouveaux athées peuvent vivre leur « expérience » comme étant une nouvelle vie, une renaissance, une libération, une émancipation. Ils voient dans cette « réincarnation » (ou « nouvelle » vie) une victoire remportée sur la religion, d’où l’éclosion d’une certaine fierté, d’un certain orgueil. Et lorsqu’ils leur arrive de s’en rendre compte, ces mêmes athées s’évertuent à faire preuve d’un minimum d’humilité, à l’instar des croyants (modérés).

Une autre manifestation du mimétisme athée envers la religion est « matérialisée » par la spiritualité. A ce sujet, un philosophe athée, André Comte-Sponville, dans son ouvrage « L’esprit de l’athéisme; Introduction à une spiritualité sans Dieu », nous explique qu’il est « …urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes…qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme ». Une affirmation bien aux antipodes des préoccupations purement matérielles et propres à l’athéisme.

Enfin, at last and not at least, il est regrettable de constater que l’athéisme, tout en étant un pur produit des religions, a profondément évolué pour aboutir à des « croyances » moins « intellectuelles » que sont le libertinage, l’épicurisme, le nihilisme et l’hédonisme.

Et ce n’est pas encore fini.

Publicité
Commentaires
S
Hum<br /> Une invitation à éviter purement et simplement le débat qui frise l'auto-censure...Surprenant, venant d'un anti-bigot censé défendre le droit à la critique et à la remise en question et surtout la liberté d'expression
Répondre
A
Je crois qu'il y a des internautes qui voudraient bien commenter et partager leur avis, mais une realite empeche les musulmans de le faire car quiconque s'oppose au systeme et au regles etablis par la societe devient automatiquement un outcast qui perdra tous ses droits et privileges voire meme etre crucifie pour apostasie.<br /> Ce sujet banni, tres dangereux , tabou... serait a eviter dans l'avenir si son auteur etait musulman.<br /> Parlons plutot des choses positives qui unissent et pas de celles qui divisent et qui mettent en danger la vie et le job des citoyens innocents et naifs.
Répondre
StrangerInTheNet : Blog à part
Publicité
Publicité