tribunal_des_blogs_1




Depuis que j'ai entrepris mes études de droit section française, au début des années 90, j'avais remarqué dès le départ que l'information juridique, du moins au Maroc, était très difficile à trouver et surtout très onéreuse. Etant étudiant, l'on se ruinait en frais d'inscription aux bibliothèques, ainsi qu'en achat d'ouvrages étrangers (les ouvrages marocains de droit en langue française sont moins nombreux que ceux publiés en langue arabe) et surtout en photocopies.

J'étais surtout paniqué par l'idée de ne pas être au courant du texte d'une refonte ou d'une réforme, d'une abrogation ou d'un rajout...surtout que l'information juridique ne circule pas de manière transparente chez nous, ou alors il faudrait disposer de moyens colossaux pour affirmmer sans cligner des yeux que l'on est un juriste marocain disposant d'une base de données remise à jour quotidiennement.

Avec l'avènement d'internet, et ma découverte de ce formidable outil de communication en 1998, j'avais nourri l'espoir que l'information juridique se "démocratiserait" et qu'elle deviendrait un peu plus disponible. Que nenni ! On ne trouve que des sites de ministères ou d'établissement publics ou autres organismes qui publient les textes de lois qui les concernent de près ou de loin. Certes, il y a bien un site payant, dont je ne ferais pas la publicité vu qu'il est justement payant, qui propose de fournir les textes publiés au Bulletin Officiel ainsi que les services du jurisclasseur.

Voyant que cette situation ne pouvait plus durer éternellement, j'ai donc eu l'idée de créer un forum de discussion gratuit sur Xooit.fr qui, visuellement n'est pas très esthétique, et ce afin de publier gracieusement l'information juridique et de la partager avec un grand nombre de praticiens du droit, de professionnels, d'enseignants d'universités, d'étudiants et même de profanes.

Mais force est de constater que ce projet présente un caractère pharaonique. Je commencerais donc par poser les premieres pierres de l'édifice, et aux futurs membres de ce forum d'apporter les leurs. Ce forum ne sera dès lors plus le mien mais le vôtre. Faites en bon usage.

Pour ceux qui seraient intéressés de collaborer à ce projet, voici l'adresse du forum :

www.jurismaroc.xooit.fr

Je vous remercie de votre inscription et espère que notre collaboration sera des plus fructueuses.