Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInTheNet : Blog à part
StrangerInTheNet : Blog à part
Derniers commentaires
27 février 2006

Foutues étiquettes!

Sur le forum de discussion casafree, je viens de tomber sur un sujet qui m’a profondément irrité, non pas par le fond mais par la forme, autrement dit par le vocabulaire utilisé. Grosso modo, il était question de beurs, « beurettes, « blédards » etc…

 

Personnellement, je n’aime pas les termes « zmagriya », « facance », « beur » ou « rebeu ». Alors, déjà, le terme « Bled » signifie dans le langage péjoratif « Village éloigné, isolé, offrant peu de ressources, Patelin, Trou, et plus généralement tout endroit qui n'est pas une grande ville, et où l'on est censé s'ennuyer », nos chers résidents marocains à l’étranger ajoutent à cette péjoration déjà bien établie en lui collant le suffixe « ard », d’origine argotique, qui a une valeur dépréciative et péjorative, c’est-à-dire qui ajoute une nuance défavorable à un mot, sans doute pour coller une étiquette aux marocains de la même manière que les « franchouillards » leur en ont collé une avec les termes « beur » ou « rebeu » (flemmard, connard, chauffard, prétentiard, traînard, clochard, mouchard, pleunichard, bavard, blafard, geignard, ringard)

 

Alors, marocains et marocaines, aimerez-vous toujours vous faire appeler « blédards » après ça ?

 

Publicité
Commentaires
L
Stranger<br /> Faut nuancer un peu. En France, etre marocains, on se pose ce genre de questions "t’es Blédard ou Rebeu ?" c’est juste une manière de dire est ce que "t’es né en France ou au Maroc" ("enfant d’immigré" ou immigré) . A priori c’est un supplément d’info .<br /> Mais ou les choses se compliquent quand les clichés , comme tu dis, prennent le dessus . Genre : les Rebeus sont des analphabètes, les blédards sont des coincés…. <br /> Mais je peux t’assurer que cela fait pas beaucoup de débat dans la vraie vie (sauf sur les forums internet ).
Répondre
StrangerInTheNet : Blog à part
Publicité
Publicité