Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInTheNet : Blog à part
StrangerInTheNet : Blog à part
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Histoire d'une minorité

La_r_forme_des_universit_s_toujours_contest_e





En 700, le Maroc a été conquis par les arabes, et les tribus berbères se sont converties à l’Islam.

 

Après 13 siècles, on assiste à au moins deux dates charnières :

 

En effet, depuis la fin 2001, juste après les attentats du 11 septembre sur le sol américain, a été créée au Maroc  la revue « Telquel », bastion de la laïcité spécialisé dans les attaques contre deux constituantes fondamentales  de la devise nationale que sont l’Islam et la Monarchie. Depuis cette création, et avec la démocratisation d’Internet, une minorité de marocains qui ne se sentent pas concernés par la religion d’Etat, a trouvé une sorte de porte-parole.

 

Les attentats du 16 mai 2003 n’ont pas arrangé les choses. L’Islam et les musulmans n’ont pas été épargnés depuis. Les mécontents minoritaires y ont trouvé une bonne occasion pour vider leurs sacs à propos de l’Islam en dénonçant notamment son aspect liberticide portant atteinte aux libertés individuelles.

 

On peut dire alors que cette minorité a commencé à se manifester et à s’exprimer en réaction au danger islamiste.

 

Mais au lieu de centrer leur débat sur l’extrémisme et sur les personnes qui le personnifient, cette minorité s’est trompée de cible en visant un objectif plus large et qu’elle ne risque pas de rater : l’Islam dans toute sa substance et dans son intégralité. Dès lors, sont revendiqués la dépénalisation de l’homosexualité, des relations charnelles hors mariage, de la consommation de stupéfiants, ainsi que l’instauration d’un bon nombre de substituts jugés fondamentaux telles que la laïcité, l’ouverture  d’esprit, les relations libres etc.

 

Tout en étant consciente de l’aspect pharaonique de leur projet, parallèlement à l’enracinement profond de l’Islam au Maroc, cette minorité donne l’impression d’avoir opté pour  la répartition de son programme revendicatif en plusieurs  « ateliers de travail », chacun ayant la responsabilité de s’occuper d’un aspect spécifique du programme.

 

Mais en fait, ce que veut cette minorité, c’est un renversement cataclysmique de l’ordre juridique marocain de manière à ce que qu’aucun îlot de religion n’émerge de ce vaste océan.

 

Ces revendications n’ont pas été sans provoquer des vagues géantes et de sérieux remous…

 

A suivre...

Publicité
Commentaires
S
Je ne partage pas ton point de vue sur Benchemsi. C'est quelqu'un qui était assez sérieux au départ, mais son disque rayé radicaliste vis-à-vis de l'Islam et de ses institutions gave à la longue. Le rôle d'un journaliste n'est pas de s'auto-proclamer psychanalyste combien même il n'en aurait pas les compétences requises pour le faire, et encore moins de s'ériger en donneur de leçons, mais bien d'informer. Il a notamment exploité le filon de l'opposition des années 6O, 70 et 8O : se déclarer anti-monarchiste et faire preuve d'une obsession papparaziste pour la personne du Roi.<br /> <br /> PS : j'exige un copyright pour "capillo-tracté"
Répondre
S
N'étant pas un fan de Benchemsi, je partage quand même assez ses positons sur les libertés individuelles, qui sont exprimées beaucoup plus rationnellement par des institutions vénérables telles que l'AMDH. A moins qu'il ne soient aussi des supôts des US, eux qui sont présents à chaque manifestation contre l'impérialisme et à chaque violation des droits de l'homme, quelle que soit sa cible : présumés terroristes ou homosexuels... <br /> <br /> PS : T'as pas changé depuis l'époque de Casafree, toujours avec tes théories du complot capillo-tractées...
Répondre
StrangerInTheNet : Blog à part
Publicité
Publicité